UNE PREMIERE POUR RAPH !!!!!!

 

 

4 semaines avant le départ, Michèle me propose de faire le raid du Touquet ensemble … après un peu d’hésitation, j’accepte l’invitation … Moi qui n’ai jamais réalisé ce type d’épreuve, j’appréhende ce qui va arriver …

J’ai du sortir du garage mon vieux Rockrider bien poussiéreux pour une première sortie mémorable … Un bon réglage va s'imposer.

Après quelques sorties en course à pied, 2 sorties en VTT et une descente de la Slack en canoë, nous voici prêt à en découdre …

Les rumeurs vont bon train sur l’ordre et l’enchainement des épreuves mais nous avons nos indics …

L’équipe de choc arrive au Touquet sans GPS ni montre … On est sauvé !

Samedi 18h15, on part en convoi vers la ligne de départ en traversant la ville sous les commentaires du speaker vociférant qui harangue les spectateurs à encourager ces héros modernes qui courent tel des gladiateurs partis mourir !!! On s’en amuse et on plaisante encore.

18h30, le départ est enfin donné ! Nous voici partis sur la plage et le long de la canche pour 7km de trail. C’est parti bien vite. On se fait doubler par plusieurs équipes Mixtes. Je me laisse prendre au jeu et on décide de sortir rapidement la laisse qui ne nous quittera plus pour les épreuves pédestres … On est venu pour s’éclater après tout !

Nous arrivons sous le pont rose pour l’épreuve de canoë, où Gabriel est là pour nous encourager et nous conseiller pour la mise à l’eau de notre embarcation.

On récupère nos rollers et casques au passage et nous voici à ramer à contre courant pour 4km.

Sur l’eau, nous retrouvons Yann et Jean-Louis partis un peu plus vite à pied ainsi que nos supporters sur les berges !

On trouve enfin notre rythme et on finit par rattraper les différentes équipes qui nous avaient doublés sur le début bien chaotique du parcours canoë.

La sortie de l’eau dans la vase est épique. La balise pointée, on descend le long d’une corde pour une petite marche sur une cinquantaine de mètre dans l’eau froide.

On en ressort frigorifié …

Puis c’est parti pour une balade rapide de 6km en roller que nous allons terminer dans le noir.

On laisse enfin nos rollers, on se réchauffe auprès du feu de camp. Yann et Jean-Louis nous rejoignent puis nous repartons pour 4.5 km de trail avec un passage sous l’autoroute dans une conduite.

On retrouve nos supporters à l’arrivée du trail et on met à l'eau le canoë pour le retour avec le courant cette fois-ci !

Il nous reste la CO en Run&bike dans le bois du Polo … Une vraie galère ! Trop de monde, une carte d’une grande précision … On prend 3 balises puis on rentre rapidement en espérant arriver avant le gong pour ne pas être trop pénalisé ! On arrivera à 4 avec 1 mn de retard …  

Après une bonne assiette de pates (que nous avons quand même réussi à bruler), nous nous endormons pour une bonne nuit de sommeil au sec (Merci Jean-Louis pour l’hébergement !)

Dimanche matin, nous découvrons le classement provisoire. Nous sommes respectivement 67 et 68ème sur les 380 équipes engagées.

Nous sommes reboostés pour cette nouvelle série d’épreuves.

On démarre avec 10,5 km de Run&Bike sur la plage direction Stella et le bois du Polo dans lequel se trouvent des balises sauvages.

Après une intersection, première déconvenue de la journée. On s’aperçoit qu’on suit le troupeau qui n’a pas pris le bon chemin. On décide de faire demi-tour et on emmène avec nous toute la fin de peloton …

Retour sur le bon itinéraire mais pas de balise sauvage. Dommage, on retrouve plus loin ceux qui sont allé tout droit …

On finit cette portion de Run&Bike dans le milieu du peloton … On a perdu beaucoup de place.

C’est parti pour la 1ère portion VTT. Michèle mène un bon train et on remonte petit à petit d’autres équipes.

Les premières difficultés freinent de nombreuses équipes et on en profite pour refaire notre retard et doubler.

On décide même d’aller chercher la balise optionnelle.

Après 30km de VTT, on arrive à la cimenterie de Dannes pour la surprise des organisateurs.

On laisse nos VTT et nous voici partis en trail au sommet pour aller chercher une balise.

Dans la montée, on croise Yann et Jean-Louis perclus par les crampes, qui reviennent de la balise. Ils sont devant, ils ont décidé de ne pas prendre la balise optionnelle en VTT.

On repart ensuite pour 20km de VTT avec notamment une portion sur la plage vent de face …

On arrive à l’hippodrome vers 14h30, il nous reste à peu près 1 heure pour faire la CO et aller chercher le maximum de balises. On arrivera à en récupérer 4 … On rentre dans les temps bien éprouvés mais satisfaits d'avoir donné le maximum.

Après une bonne douche chaude, on se dirige vers le casino pour un bon repas, l'annonce des résultats et les podiums.

Et là Surprise dans le classement, notre équipe est absente.

« Abandon » ont-ils jugés, du classement ils nous ont supprimés

C’est avec beaucoup d’abnégation, que Michèle nous a obtenu réparation !!!

Notre puce non déchargée, « lue » ils l’avaient considérée.

Le classement corrigé, à la 60ème place nous sommes arrivés !!!

Et pour un débutant, on finit 2ème Mixtes Vétérans !!!

Le podium nous avons loupé, mais nos cadeaux allons récupérer ...

J’arrête là les enchainements et poursuis par les remerciements :

C’était une épreuve excellente, bien organisée, même si je trouve qu’il y aurait pu y avoir plus de balises sauvages pour « obliger » tous les concurrents à suivre le parcours …

C’était mon premier raid sur 2 jours et je ne regrette pas m’y être aventuré. J’espère en refaire d’autres et y prendre autant de plaisir.

Merci Michèle de m’avoir proposé de faire cette épreuve. J’en garderai un excellent souvenir et particulièrement les mines déconfites et les commentaires des participants qui poussaient péniblement leurs vélos dans les montées quand tu les doublais avec tant d’aisance.

Fier d’avoir été ton co-équipier !

Merci à Gabriel, Renaud et Marie-Hélène pour leurs encouragements le Samedi soir. Ca nous a fait énormément plaisir de vous voir et nous a même donné de l’entrain.

Merci Sophie d'avoir été patiente lors des sorties, et d'avoir supporté, ensuite, mon insatiable envie de partager et de revivre cette expérience.

Merci aussi à tous pour les nombreux messages d'encouragements durant le week-end.

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!